lundi 26 mars 2018

Mettre un terme à sa vie entrepreneuriale


J'avais envie de vous écrire un petit article pour clore l'histoire du Luhyshop, mais aussi pour parler de ce moment aussi important que le démarrage d'une entreprise : sa fin. J'espère que ça pourra aider les personnes qui sont dans la même situation que moi ! :-)

Pour ceux qui ne connaissent pas mon histoire : j'ai tenu un e-commerce pendant 4 ans, la boutique a très bien fonctionné pendant 3 ans, mais pour une raison inconnue l’année 2017 ne s'est pas passée comme prévue...

En juin 2017 j'ai senti que c'était la fin, ça faisait 6 mois que je me battais pour refaire monter les statistiques et malgré tous mes efforts, c'était de pire en pire. J'étais exténuée, j'étais en colère et révoltée j'avais un sentiment profond d'avoir échoué.

Je pensais à cet échec sans cesse et un jour je me suis rendu compte d'une chose : ce projet ne me permettait plus de réaliser mes autres rêves. J'ai laissé cette idée infusée en moi plusieurs semaines jusqu'à l'entendre résonner si fort dans mon cœur, c'était ça que je ressentais depuis tous ces mois, mon travail était devenu un boulet qui m'empêchait d'avancer.

A partir du moment où j'ai compris ça, je n'ai pas abandonné, j'ai simplement arrêté : arrêté de me poser des questions, de compter les commandes, mes sous, j'ai arrêté de m'inquiéter, de travailler si dur et si fort, j'ai tout arrêté. Et je me suis sentie tellement bien. Alors je me suis préparée, tout doucement à fermer la boutique comme si je lisais les dernières pages d'un livre que j'avais beaucoup aimé.

J'ai pris le temps, j'ai été à mon rythme j'ai vidé le stock doucement, j'ai retiré les étagères petit à petit je crois que j'avais peur de me retrouver face à du vide, le vide de "l'après" moi qui n'ai fait que ça gérer ma si petite et si fragile entreprise. J'ai avancé à tout petits pas, j'ai pris le temps de rembobiner toute mon histoire. A aucun moment je n'ai trouvé sa triste, je bouclais la boucle sereinement.

Le plus dur a été de recevoir le flot de messages de mes clientes après l'annonce de mon arrêt, ce n'était pas un ou deux messages, c'était des centaines et je ne savais pas quoi faire de toute cette tristesse moi qui était si joyeuse ! Alors pour me protéger je me suis complètement détachée, j'ai pris du recul. Je m'en suis voulue de ne pas avoir pris le temps de répondre à chaque message mais cette distance était vraiment nécessaire, j'avais besoin de ce temps pour faire des projets et penser à moi maintenant sans plus penser au Luhyshop. :-)

Pour moi cette aventure est une aventure super positive, il n'est pas question d'échec. L’échec aurait été de ne jamais essayer ! Dans ce travail j'ai endossé des dizaines de casquettes : comptable, service client, préparateur de commande... la gestion d'une entreprise m'a fait tellement grandir et découvrir des tas de facettes de moi même. Peut importe ce que notre société me renvoi comme image ou ce que je vois dans les yeux des gens quand je dis que j'ai arrêté une sorte de "ho mince, c'est nul désolé..." pour moi j'ai réussi car je l'ai fait et c'est ce que j'aimerais dire à toutes les personnes qui sont dans mon cas ON EST DES WINNERS !

Si en ce moment vous êtes en difficulté rappelez vous que la vie est faite de plein d'expériences à vivre et de choses à découvrir, ne soyez pas triste quand quelque chose ne fonctionne plus trouvez une nouvelle activité qui vous donnera envie de concrétiser de nouveaux projets, de vous lever le matin et de sourire toute la journée. <3

4 commentaires

  1. C'était une belle aventure Mélanie ! Tu peux être fière de toi. Lulyshop me manque mais je ne suis pas triste. Je me doute que tu as beaucoup de projets . Plein de bonheur pour ta nouvelle vie. Et un grand merci pour ces 4 super années.
    Bises
    Cécile Goupil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cécile, merci pour ton gentil message :-)
      Je suis heureuse d'avoir pu partager un peu de kawaii avec toi :*
      C'était un plaisir de te dénicher des nouveautés !
      Bisous !

      Supprimer

© La fille confetti. Design by Fearne.