Samedi, nous avons visité la Grange aux papillons située à Virelles en Belgique. Quand nous sommes arrivés sur place nous avons été étonnés par la taille du bâtiment qui n'était pas très grand, nous avons même hésité à faire demi tour... heureusement nous avons changé d'avis ! Nous sommes rentrés dans une serre avec un monsieur passionné et super accueillant qui a pris le temps de nous expliquer bien plus que nos attentes, c'était génial j'adore ce genre de personne !
Il n'y avait pas beaucoup de monde nous avons donc pu circuler à notre aise, les papillons sont uniquement des espèces importées de pays tropicaux il ne faut pas trop s'attacher, car un papillon vit en moyenne 2 à 3 semaines. La serre est aménagée pour reproduire au mieux l'environnement naturel des papillons et il fait donc... très très chaud ! Les papillons volent librement autour de nous c'est vraiment magique par contre, pour les photos il faut être persévérants, car ceux ci sont très actifs !
Nous avons également appris quelque chose de très important de la part du monsieur : en milieu tropical il ne faut pas changer l'objectif des appareils photos, car sinon de l'humidité se forme à l'intérieur du boitier. Il faisait tellement chaud que de la condensation se déposait sur l'objectif, ouvrir le boitier aurait été une catastrophe ! Du coup nous sommes restés avec le Canon 50mm et le Sigma 70-300 macro durant toute la séance, manque de chance notre nouveau sigma était monté sur notre vieux boitier ( un Canon 450D ) pratiquement toutes les photos sont ressorties floues
J'ai déjà hâte d'y retourner, mais en short cette fois-ci ! :-)