lundi 19 février 2018

Débuter le point de croix facilement


Aujourd'hui je vous propose un article sur le point de croix, il s'agit d'un résumé avec toutes les astuces, techniques et boutiques que j'ai pu tester. Cet article sera régulièrement mis à jour avec mes nouvelles découvertes !

X Comment broder ?
Le point de croix est un point de broderie, il est très facile à comprendre. J'ai appris en quelques minutes grâce à plusieurs vidéos sur Youtube. 
- Une vidéo qui explique le point sur différents supports (actuellement j'ai uniquement essayé la toile Aida).
- Prenez cinq minutes pour regarder cette vidéo vintage qui explique bien tout le processus. :-)

X Que faut-il comme matériel ?
- Un tambour/cercle à broder,
- Une aiguille à broder,
- Des échevettes (les fils de couleurs),
- Une paire de ciseaux,
- Une toile spéciale broderie, une toile Aida.

Avant d'acheter votre matériel il est important d'acheter votre modèle/diagramme. Sur celui-ci sera noté les différentes références des produits qu'il vous faut. Par exemple, chaque échevette possède son numéro et il existe des centaines de nuances ! Pour le matériel j'utilise uniquement la marque DMC, une très ancienne marque Française "Made in France. Honored by the world." (Fabriqué en France. Honoré par le monde.) classe non ?

X Où acheter le matériel ?
J'ai testé deux boutiques, la boutique officielle DMC qui est relativement chère même en offrant les frais de port et la boutique Univers Broderie qui propose les produits DMC (entre autres) mais beaucoup moins chers. Pour la livraison c'était impeccable des deux côtés !

X Où acheter les diagrammes ?
Vous pouvez acheter des modèles de point de croix sur la plateforme de créateurs ETSY en tapant "Cross Stitch Pattern" si vous souhaitez acheter un kit (matériel compris) tapez "Cross Stitch Kit" dans la barre de recherche et si vous aimez des univers comme Harry Potter, Star Wars... vous pouvez ajouter ces mots clefs pour trouver votre bonheur. :-)

Voici une petite sélection : 1. Point de croix Ramen 2. Diagramme Home sweet Home 3. Modèle Mickey et Minie 4.  Un petit terrarium qu'il ne faut pas arroser 5. Le modèle d'un superbe Maneki-neko 6. Couple de renards amoureux

X Tips & Astuces
1- Il est important de ranger rapidement vos fils car ceux-ci s’emmêlent très vite, pour cela vous pouvez acheter des cartes en plastiques pour ranger vos échevettes, personnellement j'utilise des pinces à linges en bois ! 
2 - Quand vous commencez un modèle mettez toutes les couleurs dont vous avez besoin dans une petite boite ou une pochette, vous retrouverez plus facilement les échevettes de votre modèle.
3 - Quand vous faites une pause dans votre ouvrage piquez toujours votre aiguille au même endroit pour ne pas la perdre. Il existe même des magnets à aiguille, trop mignon non ?
4 - Avoir un pot de chutes pour tous les petits bouts de fils que vous n'allez pas utiliser, si non il va très vite y en avoir PARTOUT dans votre canapé, dans vos chaussons, sur votre chien partout quoi !
5 - Pour le point de croix on utilise généralement deux brins de fils que l'on glisse ensemble dans l'aiguille (ne vous inquiétez pas l'aiguille est plus grosse qu'une aiguille à coudre). ;-)



Vous pouvez acheter le modèle Bulbizarre juste ici.

Enregistrer un commentaire

© La fille confetti. Design by Fearne.